inscription pour la journée du 4 avril 2014

Sypa organise sa journée d’étude à la Marlagne le 4 avril 2014.

DE L ENFANT REVE À L ADOLESCENT SANS REVE avec Bernard Fourez

le prix d’entrée est de 25€ le paiement sur le compte IBAN BE42 0012 1234 0554  fait office de réservation.

 Inscriptions à la journée du 4 avril

« Mettre au Monde » un enfant, obéissait jusqu’il y a peu à l’impératif de continuité de l’espèce.
De nos jours en raison de la diminution de la mortalité infantile et de la contraception « avoir un enfant » relève du seul désir des parents. Le pilier culturel de l’autonomie dessine le désir d’enfant comme une décision parentale autonome en même temps qu’elle dépose sur l’enfant une fiction d’autonomie dès le plus jeune âge.

Ainsi, l’enfant est de plus en plus vu comme ayant ses ressources en lui et l’éducation vise la suscitation de ces dernières plus qu’une imprégnation par ce qui ne viendrait pas de lui.

Dans l’enseignement, le maître mot est devenu la spontanéité et s’inscrit dans le développement des compétences propres plus que l’accès à un savoir figurant, un ailleurs auquel accéder ou duquel faire partie. Commercer avec un ailleurs, se projeter dans ce dernier pour construire un rêve ou un projet de vie semble de plus en plus difficile pour nos adolescents qui montrent dès lors des tableaux d’arrêt ou de problématique entrée dans la vie.
A partir de cela nous verrons plus en profondeur la souffrance liée a l’excès d’indivualisation à laquelle nous invite notre culture contemporaine.Au besoin de se sortir de toute appartenance afin de réussir cette individualisation,fera suite a la fois une peur des autres régulièrement vus comme menace de l’ autonomie tout autant qu’ un besoin des autres afin que ceux-ci apportent l’attestation de sa propre individualité.
Nous redéploierons de la sorte les traits psychosociaux de la personnalité contemporaine.

A propos Laurent Lebutte

Directeur dans l'Aide à la jeunesse depuis 2001, je suis convaincu de l'importance du réseau pour permettre un travail efficace dans notre secteur. C'est ainsi que j'ai accepté la présidence de SyPa en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.