Aceso

Chargement de la carte…

Adresse
Rue Camille Godefroid 28-30
Belgrade (Namur)


5001
Belgique


AcésoSRG Aceso

  • Type de service : SRG (Anciennement Foyer Saint-Augustin)
  • Adresse: Rue Camille Godefroid 28-30 à 5001 Belgrade
  • Tél. :     081/73.92.00.
  • Mail: direction@aceso-srg.be ou rps@aceso-srg.be 
  • Site:  aceso-srg.be 
  • Agrément et année : srg – 2021
  • Population : 15 garçons et filles entre 3 et 18 ans, principalement sur mandats SPJ et SAJ
  • Sexe :   M  / F
  • Âge : 3 -18 ans
  • Nombre de prises en charge : 15
  • Personnes de contact : Pour les renseignements concernant les admissions, contactez mr Pielaet, responsable psychosocial, mail : rps@aceso-srg.be
  • Jour de réunion : mardi matin

Procédure d’admission.

Délai de 15 jours entre la réception de la demande et la réponse du service : 

  1. Réception de la demande (faite sur base de l’envoi du rapportage mensuel de l’état des capacités réservées aux mandants) principalement par le RPS, le cas échéant, par le coordinateur pédagogique, la direction ou l’éducateur de service.  
  2. Exploration de la demandeprincipalement par le RPS sur base d’un canevas, le cas échéant par le coordinateur pédagogique ou la direction, auprès des autorités mandantes. 
  3. Présentation de la demande à l’équipeen réunion hebdomadaire et recueil des questions éventuelles : maximum 7 jours de délai. 
  4. Échanges entre le RPS et le mandant autour des questions résiduelles éventuelles de l’équipe, maximum 7 jours de délai.   
  5. Concertation en équipe, décision et renvoi de la décision aux mandants le jour même. 
  6. Formalisation du mandat : organisation d’une rencontre dès que possible avec l’enfant et ses référents familiaux et/ou institutionnels, le mandant, la direction, le RPS, si possible chez le mandant, afin de préciser les termes du mandat, clarifier les objectifs du travail et déterminer leur évaluation, entendre les demandes et attentes de chacun, reconnaître les compétences de chacun. Accueil de l’enfant au sein du service dès que possible. 

En cas de réception de la demande durant les congés scolaires, étant donné l’absence de réunions d’équipe, la procédure reste la même, seuls les moyens de communication avec l’équipe sont différents (concertation via l’outil Plat-com ou via mails). 

Procédure d’accueil. 

  1. Organisation d’une 1ere rencontre dès que possible après la formalisation du mandat. Cette rencontre se fera à l’institution avec l’enfant et ses référents familiaux et/ou institutionnels, la direction, le RPS, le coordinateur pédagogique, pour présenter les personnes et leur rôle, la maison, rencontrer les bénéficiaires de façon plus approfondie, présenter le cadre de vie, effectuer les démarches administratives (choix de l’école, dossier médical…), entendre les souhaits de chacun. 
  2. Organisation de deux moments de visitesde l’enfant à l’institution, avec l’éducateur « d’accueil » (éducateur désigné dans l’équipe pour être le référent de l’enfant le premier mois de son arrivée) pour présenter l’enfant au groupe et lui permettre de s’acclimater progressivement. 
  3. Accueil effectif de l’enfant, installation dans sa chambre, inventaire de ses effets personnels, avec l’éducateur d’accueil, échange avec le RPS et les référents familiaux. Rituel d’entrée avec les autres enfants du service.  
  4. Une rencontre entre les familiers, l’enfant si c’est possible, l’éducateur d’accueil et le RPS a lieu dans les deux semaines qui suivent l’accueil effectif de l’enfant pour débuter le travail d’accompagnement, baliser les premières actions et déterminer les contacts entre les familiers, l’enfant et le service. 
  5. Au terme du deuxième mois de l’accueil, selon les observations faites par l’équipe, 

élaboration du PEI de l’enfant en concertation avec celui-ci et ses familiers, et rédaction d’un premier rapport d’observation.  

La procédure d’accueil est adaptable au degré d’urgence de l’entrée et à la problématique de l’enfant. Par exemple, en cas d’urgence, l’enfant peut intégrer la structure tout de suite après le rendez-vous de formalisation chez le mandant. 

Projet pédagogique :

Voir site, ou sur demande auprès de la direction (direction@aceso-srg.be)

Zone d’intervention : 

Arrondissement de Namur/division Namur. Situations relevant exclusivement des SAJ et SPJ de Namur sur base des capacités réservées. 

Limites de l’intervention : (motifs d’exclusion… )

– Le sexe et l’âge de l’enfant qui sont fonction des disponibilités des chambres. 

– L’enfant qui présente une nécessité de prise en charge lourde ou des infrastructures spécifiques (au niveau thérapeutique, médical, situation de handicap, problématiques relevant de la psychiatrie ou de la toxicomanie) que les moyens du service ne peuvent rencontrer. 

– L’équilibre du groupe qui sera fonction : du climat ; des problématiques des enfants déjà présents dans le groupe ; de l’autonomie du jeune dans ses déplacements (le service peut accueillir maximum 8 enfants non autonomes en trajets). 

Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement
  • 4 réflexions sur « Aceso »

    1. Bonjour je cherche un lieu de stage pour cette année 2019/2020 comme éducateur « A1 » en formation. Pour une durée de 400 heures. Je suis en deuxième année et j’ai déjà travailler en « CDD » dans l’accompagnement des personnes en situation de handicape durant environ un an. J’ai eu l’opportunité d’animer des Ateliers d’expression artistique durant plusieurs années. J’espère avoir une réponse de votre « SAAE » car j’ai eu de bons retours de personnes étant passées par vôtre institution en stage. Je pourrai ainsi vous fournir mon « CV » ainsi qu’une lettre de motivation. Bien à vous.

    2. Bonjour, seriez vous intéressés par des vêtements corrects pour enfants et ados ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.