L’Accueil familial (Section de Namur) 

Chargement de la carte…

Adresse
Rue Château des Balances 38
Namur


5000
Belgique


L’Accueil familial (Section de Namur) 

  • Type de service : SAAF (Service d’Accompagnement en Accueil Familial)
  • Adresse : Rue Château des Balances, 38 – 5000 Namur
  • Tél. : 081/73.66.91
  • Mail : namur@accueil-familial.be
  • Site : https://www.accueil-familial.be/
  • Agrément et année : 2020 – Le service assure l’accompagnement de l’accueil familial  du jeune dans le moyen ou le long terme. Le service est agréé pour le suivi de  612 situations réparties entre différentes sections.
  • Population : Jeunes, garçons et filles.
  • Âge : 0 à 18 – 20 ans 

La mesure d’accompagnement de notre service prend fin aux 18 ans du jeune.  Toutefois, un mois avant sa majorité, le jeune a la possibilité d’introduire auprès du  Service de l’Aide à la Jeunesse ou auprès du Tribunal de la Jeunesse une demande  de poursuite de cet accompagnement qui peut alors se prolonger jusque ses 20 ans 

  • Nombre de prises en charge de la section de Namur : +/- 96 situations
  • Personne de contact : Aurore Denayer, Directrice Pédagogique + mail : aurore.denayer@accueil-familial.be
  • Jour de réunion: le lundi 

Procédure d’admission 

Une autorité mandante prend contact avec le service en vue d’introduire une demande de prise en charge d’un jeune chez un accueillant familial. Si un accueillant familial potentiel est pressenti, des éléments d’information générale sont présentés  concernant la situation du jeune. 

Le service s’assure que la mesure d’hébergement chez un accueillant familial a  clairement été notifiée aux parents. 

Le service récolte des informations psycho-médico-sociales concernant le jeune  auprès de l’autorité mandante et des intervenants sociaux en charge de la situation. 

Une rencontre entre le service et le(s) parent(s) est organisée afin de présenter notre fonctionnement, notre structure et aussi répondre aux éventuelles questions des  parents.

L’équipe psychosociale rencontre et observe le jeune dans son cadre de vie pour identifier son profil, ses forces et fragilités sur le plan de son développement personnel, de sa dynamique individuelle et relationnelle. 

Dans le cas où un accueillant familial a été sélectionné et est disponible, il s’agit de réfléchir et d’avaliser en équipe pluridisciplinaire l’adéquation entre le projet pour l’enfant et le projet de l’accueillant sélectionné. 

Dans le cas où l’accueillant familial n’a pas été sélectionné, il s’agit de réfléchir les  moyens d’accompagnement du service au regard des besoins de la situation en  termes logistiques, pédagogiques, d’objectifs poursuivis… 

La procédure amenant à un avis décisionnel sur la possibilité effective de prise en  charge s’inscrit dans le délai le plus rapide possible, fonction des rendez-vous à  prendre, des informations à récolter… 

Population accueillie 

Nous accompagnons des jeunes entre 0 et 18-20 ans, placés en famille d’accueil.  Projet pédagogique : 

Objectifs du service 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, des jeunes sont hébergés ailleurs que chez leurs  parents en raison des difficultés que connaissent ceux-ci à assurer leur prise en charge  et à répondre à leurs besoins sur le plan affectif, éducatif ou social.  Une alternative possible pour ces jeunes est de vivre au sein d’une famille d’accueil.  Il s’agit de permettre au jeune d’évoluer dans un cadre de vie familial chaleureux,  sécurisant et structurant en vue de favoriser son épanouissement et son intégration  sociale.  

Au sein de sa famille d’accueil, le jeune bénéficie d’un espace de vie stable et continu  qui favorise la création de liens affectifs et d’attachement réciproque qui participent à  sa construction personnelle.  Notre service accompagne le jeune, la famille d’accueil et les parents dans les  dynamiques individuelles et relationnelles qui se créent.  

Notre intervention vise à ce que le jeune puisse développer, restaurer et valoriser son  estime de soi et la connaissance qu’il a de lui-même. Nous veillons à ce qu’il puisse  développer et investir un réseau social.  Il bénéficie d’un accompagnement individualisé dans son projet de vie et son histoire.  Nous guidons la famille d’accueil en vue de l’épauler dans l’exercice de ses  compétences éducatives et affectives au regard de l’histoire du jeune et de ses  besoins, en tenant compte de ses forces et fragilités.  Nous sommes attentifs à soutenir et orienter les parents pour leur permettre de  développer un lien avec leur enfant et d’exercer une parentalité partagée.  Nous œuvrons au maintien et/ou à la restauration de relations personnelles entre le  jeune, ses parents et sa fratrie, pour autant que l’autorité mandante décide que cela  n’est pas contraire à l’intérêt du jeune. 

La mesure d’aide est établie pour une durée d’un an renouvelable chaque année. Le cas échéant, nous préparons et accompagnons un programme de retour du jeune  chez ses parents, à l’issue de l’accueil familial, ou mettons en oeuvre toute solution  rencontrant l’intérêt du jeune, entre autres la résidence autonome

Quelques spécificités de notre activité – Philosophie du service et d’action 

L’ensemble de nos objectifs de travail se focalise sur le principe que le jeune puisse  vivre sereinement sa double appartenance, entre ses parents et sa famille d’accueil.  

Nous intervenons en tant que tiers entre ces pôles d’appartenance.  

Notre service se situe dans un travail d’accompagnement, de mobilisation, de  médiation dans le respect de la place de chacun.  

Nos axes d’intervention visent à responsabiliser les différents bénéficiaires dans le but  de leur permettre d’être autonomes et de se constituer comme acteurs de leur devenir.  

La balise de notre suivi se focalise sur l’intérêt du jeune afin qu’il puisse trouver un  équilibre et se positionner dans un juste lien vis-à-vis de son entourage. 

Zone d’intervention : (zone géographique) 

La province de Namur 

Limites de l’intervention : (motifs d’exclusion…) 

Dans le cas où le service ne peut répondre à la demande de prise en charge,  notamment suite à l’absence d’accueillant familial potentiel, au dépassement du  nombre de suivis de situations ou à des impératifs logistiques qui ne peuvent répondre  adéquatement aux besoins de la situation (éloignement géographique…), la réponse  de refus est signifiée par écrit à l’autorité mandante. Le cas échéant, la situation est  placée sur liste d’attente. 

Il en est de même pour les besoins spécifiques de l’enfant auquel le service ne peut  répondre (ex : enfant relevant de l’AVIQ) ou trouver un accueillant familial susceptible  de répondre à la singularité de ces besoins.  

L’aspect déontologique constitue également un critère de réponse. Ceci fait référence  à l’existence éventuelle d’un lien personnel, de mandataire de représentant entre les  bénéficiaires et un membre de l’équipe ou du pouvoir organisateur, en lien avec l’article  13 du Code de Déontologie de l’Aide à la Jeunesse.

Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement
  • 3 réflexions sur « L’Accueil familial (Section de Namur)  »

    1. Bonjour
      Pourrais-je avoir un R.D.V afin d’avoir un entretien en vue de devenir famille d’accueil
      Pour enfants en bas âge.
      Étant une Many de 11 petits-enfants (devenus en âge d’ecole) j,aimerais pouvoir donner
      De mon affection,mon temps à un petit bout chou.
      En vous remerciant ,cordialement
      Chantal

    2. bonjour Madame Denayer,

      Je souhaiterais que vous me recontactiez afin d’entamer la phase de sélection et de guidance en vue de devenir famille d’accueil. Nous nous sommes vues il y a qques mois pour une séance d’informations… J’ai pu progresser dans mes réflexions et mon envie de donner un foyer, une maman et une soeur « de coeur » à un jeune enfant est resté le même…
      Merci ,

      Nathalie De Smet

    3. Bonjour, pourriez-vous me contacter afin de lancer la procédure pour pouvoir accueillir un enfant. Nous sommes déjà venu il y a 2 ans pour une séance d’information. Maintenant que notre fils a 3 ans et après avoir bien réfléchis, nous aimerions entamer la procédure.
      Merci d’avance

      Patricia et Olivier Mouvet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.