SRG l'horizon

Point-virgule asbl – L’Horizon

Chargement de la carte…

Adresse
rue Jules Borbouse, 53
Bois-de-Villers


5170
Belgique


Point-virgule asbl – L’Horizon

Info service :

  • Nom du service : Point-virgule asbl – L’Horizon
  • Type de service : SRG
  • Adresse : Rue Jules Borbouse, 53 à B-5170 Bois-de-Villers
  • Tél. : 081/40 36 00
  • Mail : horizon@pointvirgule-asbl.be
  • Fax :
  • Site : https://www.pointvirgule-asbl.be/nos-services/lhorizon/
  • Agrément et année : mise en conformité du Projet Educatif du service le 27 décembre 2019
  • Population : filles et garçons
  • Âge : à partir de 2 ans et demi jusqu’à 18 ans (possibilité de prolonger l’accompagnement jusqu’à 20 ans, sous conditions)
  • Nombre de prises en charge : 21
  • Personnes de contact : Joris Gilson (coordinateur)
  • + mail : j.gilson@pointvirgule-asbl.be
  • Jour de réunion : le mercredi matin

Présentation générale du service :

Plusieurs types d’accompagnement sont proposés :

  • Hébergement d’enfants et adolescents de 2,5 à 18 ans répartis en 3 projets :
    • L’espace de vie Noziro accueille les enfants de 2,5 à 7 ans. Il est spécialement adapté aux plus jeunes et leur apporte un cadre de vie sécurisant. Le lieu permet de favoriser la rencontre parent-enfant ;
    • Les jeunes de 7 à 18 ans bénéficient d’un espace de vie spécifique. Ils sont amenés à s’investir dans des activités socioculturelles/multimédias/culinaires/sportives qui favorisent leur émancipation sociale et la construction de leur propre mode de fonctionnement.
    • 2 studios attenants au service préparent le jeune de 15 à 18 ans à l’autonomie.
  • Mise en autonomie extérieure de 16 à 18 ans.
  • Hébergement en logement autonome (kots extérieurs)
    Nous accompagnons le jeune s’orientant vers le projet d’autonomie, depuis la recherche d’un studio jusqu’au relais vers les services d’aide sociale (lorsqu’il atteint la majorité). Une fois installé en kot, le jeune continue à bénéficier de notre accompagnement.
  • Réintégration en milieu familial
    Nous accompagnons le jeune dans son milieu familial et facilitons son intégration sociale et affective. Ce suivi s’étend sur une période maximale de 6 mois.

Zone d’intervention :

Arrondissements de Namur et Dinant

Procédure d’accueil :

  1. Chaque début de mois, le coordinateur du service transmet le rapportage mensuel aux mandants des espaces dédiés établis.
  2. Le mandant concerné informe succinctement d’une prise en charge possible au coordinateur.
  3. Une première réunion a lieu avec d’une part, le futur éducateur référent et un membre du personnel psycho-social du service et d’autre part, le mandant.
  4. Un retour de cette réunion est réalisé en réunion d’équipe pour expliquer la situation, dégager des premières pistes d’accompagnement et proposer aux mandants et aux familiers, des éléments tangibles favorisant le partenariat.
  5. Une réunion « d’admission » avec toutes les parties (mandant, service, famille, jeune). Il est nécessaire lors de ce rendez-vous de s’assurer que chacun a bien compris la situation, pourquoi il est là et que les tabous soient écartés.
  6. Formalisation de l’admission auprès du mandant.
  7. Entrée du jeune : lors de l’entrée du jeune, en fonction de l’accord pris lors de la formalisation, le parent peut être le bienvenu. Un éducateur référent est présent. C’est lui qui accompagne le jeune, qui constitue son trousseau, qui l’informe des habitudes, lui transmet le règlement, le rassure, bref, organise un accueil bienveillant et chaleureux.

Population accueillie :

Accueil et accompagnement de 21 jeunes, âgés de 2 ans et demi à 18 ans, nécessitant une aide hors de leur milieu de vie. Le service l’Horizon a la particularité d’intégrer dans ses murs deux kots de pré-autonomie pour adolescent(e)s ainsi qu’un espace dédié aux enfants de 2 ans et demi à 7 ans, l’espace « Noziro ».

Projet pédagogique :

Notre approche est fidèle aux valeurs de l’asbl Point-virgule. Elle se fonde sur l’implication active du jeune et de sa famille dans le processus d’accompagnement. Chaque jeune est acteur de son projet, au même titre que sa famille. Tout au long de notre intervention, nous l’associons aux décisions, en concertation lui et les SAJ/SPJ. L’Horizon accorde une grande importance aux dispositifs d’entraide intrafamiliaux. C’est pourquoi nous privilégions au maximum les liens fraternels.

Limites de l’intervention : (motifs d’exclusion…)

– Si dans le cadre de fratries placées conjointement, nous acceptons d’envisager « l’exception fratrie » et ainsi dépasser le nombre d’accompagnements agréés, nous devons cependant rester respectueux des conditions d’accueil et de la qualité de l’accompagnement des enfants présents.

– Ayant mandat d’un accueil collectif éducatif, nous devrons évaluer l’adéquation de nos modalités d’accueil pour des enfants nécessitant des soins spécifiques dus à des troubles psychologiques, des soins médicaux nécessitant des soins infirmiers fréquents ou à un handicap.

– Toute situation particulière mettant en jeu un conflit d’intérêts établie entre un enfant et des familiers déjà accompagnés et une nouvelle demande. Toute situation touchant à la vie privée d’un membre du personnel en lien avec la situation d’un jeune en processus d’admission.

Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement
  • 4 réflexions sur « Point-virgule asbl – L’Horizon »

    1. Bonjour

      Puéricultrice et grande expérience dans le placement d’enfance si un jour vous avez besoin d’aide dans l’urgence pour nuits ou jours .. N’hésitez pas à me contacter.

      Si avant cela vous souhaitez que l’on se rencontre je reste à votre disposition.
      Mme Dominique

    2. Bonjour Madame, Monsieur,

      Je suis Lepomme Alicia de la Helha de Gosselies en bloc 1 en éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

      Je vous envoie ce mail afin de poser ma candidature en tant que stagiaire.

      Celui-ci se déroulera du 14 février au 16 mars 2022 et il sera précédé d’un pré-stage le 22 et 23 novembre 2021.
      Etant une personne motivée, je souhaiterais intégrer votre institution afin d’apprendre plus sur le métier.

      Vous trouverez en pièces jointes mon CV ainsi que ma lettre de motivation afin que vous appreniez davantage sur moi.

      En espérant un retour positif.

      Cordialement Lepomme Alicia
      0494/77.51.49

    3. Bonjour, après un grand tri dans les vêtements, nous avons 2 mannes avec des vêtements pour enfants 3-4 ans et 10-12 ans. J’ habite bois de villers et Je peux passer vous les déposer à l occasion si cela vous intéresse..
      Bien à vous.

      Pesesse steve

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.