SAS Carrefour

Emplacement

Rue Louis Loiseau, 39
Namur
5000

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  • Type de service: SAS Service d’Accrochage Scolaire
  • Adresse: 39 rue Louis Loiseau à 5000 Namur 
  • Tél. :     081/71 74 28
  • Mail:   carrefour.accueil@gmail.com
  • Population :     jeunes de l’enseignement secondaire, 
  • Âge : 12 -18 ans
  • Personnes de contact  Joëlle Coenraets
  • Jour de réunion: vendredi après-midi

Présentation générale du service :

Le Service d’Accrochage scolaire Carrefour offre aux jeunes une structure qui, hors du cadre scolaire, accompagne des élèves exclus ou en décrochage afin de (re)donner du sens à un projet scolaire. (articles 31,32,et 33 du Décret sectoriel du 21/11/2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l’école, l’accrochage scolaire, la prévention de la violence à l’école et l’accompagnement des démarches d’orientation scolaire)  Ce Service est agréé et subventionné par les Ministères de l’Enseignement Secondaire et de l’Aide à la Jeunesse et la Région Wallonne 

 Le Service d’Accrochage scolaire  intervient à la demande des parents, des directions des écoles, du PMS, des médiateurs scolaires, des services de l’aide à la Jeunesse, saj, amo,….des services de santé mentale,….  Nous intervenons toujours  en accord et collaboration avec le jeune et sa famille et si le jeune est inscrit dans une école avec l’accord de la direction et du conseil de classe. Le SAS accueille les élèves pour une période de 3 mois renouvelable une fois, période assimilée par l’administration de l’enseignement à une fréquentation scolaire.  Au terme de ce délai, l’élève revient à l’école, dans sa classe, ou, dans une autre école, lorsque l’élève a été exclu ou non inscrit, . 

Nous proposons de construire avec le jeune, ses parents ou son éducateur référent, l’école et d’autres services, un contexte qui va lui permettre de se connaître mieux, d’avoir davantage confiance en lui, en vue de se réinscrire dans une démarche de formation. 

 Pour atteindre ces objectifs, il pourra expérimenter : 

– Des ateliers d’expression et de création : arts plastiques, sculpture, écriture, expérimentation sonore et musicale, travail du bois. 

– Un atelier à orientation sportive. 

– Un atelier de découverte de la nature. 

– Des ateliers en lien avec le travail scolaire : chiffres et formes, français, langues, méthode de travail, jeux de société, … 

– Un atelier solidaire et citoyen. 

– Des activités plus occasionnelles (visites diverses, randos, théâtre, découvertes professionnelles…) 

 Nous pourrons organiser également des entretiens avec son référent à « Carrefour Accueil » afin de l’’aider à voir plus clair dans son parcours personnel, à cerner de façon plus précise tes difficultés ainsi que les ressources dont il dispose pour y faire face.  

 Nous rencontrerons aussi ses parents ou son éducateur référent. Ils seront partenaires de cette démarche, car nous pensons que ses difficultés ne peuvent être isolées de son contexte de vie.  

Nous pourrons aussi organiser des rencontres avec d’autres services qu’il consulte déjà ou qui seront amenés à intervenir dans le courant de son passage à « Carrefour Accueil » et/ou après. 

 De même, des rencontres avec la direction, les professeurs et ta classe viseront à instaurer ou restaurer un lien positif avec eux. 

 Zone d’intervention : (zone géographique)

En fonction du domicile du jeune

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  • 2 réflexions sur « SAS Carrefour »

    1. Bonjour,
      Le SAS “aux sources” de Hannut me conseille de vous contacter car leur liste d’attente est longue… nous étions envoyés chez eux par là pédopsychiatre qui suit notre fille. Elisa est en décrochage scolaire depuis le 3 septembre, en sixième primaire à Gembloux.
      Votre SAS aide t’il également des enfants de primaires ou uniquement de secondaire?
      Bien à vous.

    2. Bonjour, mon fils de 13 ans est en première secondaire et est en décrochage scolaire suite à des angoisses importantes…
      Nous sommes en recherche de solution afin d’éviter le décrochage scolaire total ? lui apportons un soutien psychologique avec madame Maréchal. Nous ne voulons pas qu’il perde trop contact avec les matières scolaires si on devait le déscolariser….

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