Compte rendu
« Journée SYPA »
du 29.05.09.
- Présentation de chaque membre du groupe.
- Souhaits = partage des expériences avec des participants rebondissement sur le thème de la matinée.
- Constat du groupe que le thème est flou et abstrait et que l’exposé était orienté philosophiquement et sociologiquement.
- Discours ardu mais intéressant à aborder car il offre des ouvertures de discussion.
- Quel est le sens commun que nous donnons à la notion de sujet ; il est important de se positionner sur :
– une ligne de conduite ;
– un sens commun ;
à donner au niveau de l’Arrondissement de Namur ce qui évitera la dispersion et permettra l’unification.
- Le « patient » reçoit des messages paradoxaux :
– au Tribunal, on est sujet à 12 ans ;
– au SAJ, on est sujet à 14 ans.
- En tant que service, quelle est notre notion de sujet ?
- accompli ?
- en développement ?
en fonction du regard de l’intervenant la notion de sujet évolue car chacun à une vision subjective.
- Nécessité que tout sujet soit encadré, l’enfant ne peut être sujet déterminé que dans un cadre précis. Un sujet totalement autonome sera angoissé si il n’a pas intériorisé le cadre.
- En tant qu’institution nous devons également devenir « sujets » et exprimer notre résistance en refusant des problématiques non adaptées aux projets pédagogiques.
- refuser d’être objets des différents champs et notamment du politique.
Conclusion :
- Matinée lourde mais atelier enrichissant car beaucoup plus concret au niveau de la notion « champs » et de la notion « sujet ».
- Le dialogue dans l’atelier a permis d’augmenter la réflexion et permettra d’adapter au travail concret.
- Sujet ardu qui nous a permis d’entendre le niveau plus sociologique et philosophique a enrichissant.
- Constat que nous partageons tous la même notion de sujet au niveau de notre travail a sujet en devenir.
- Important de se rappeler que quel que soit la notion de « sujet » l’enfant déposera « ce qu’il veut », « où il veut » et « avec qui il veut ».