Journée SyPa du 5 octobre 2012

Notre journée d’étude 2012 sera sur le thème du « LIEN… »

Jean-Marie Gauthier sera notre intervenant.

Dans un premier moment, on abordera ce qu’on entend par le lien sur le plan de la psychologie. Quelles en sont les caractéristiques … On essayera de montrer en quoi ce lien est du domaine du corps plus que des représentations. C’est le domaine de l’intuition. Ceci a deux conséquences importantes, c’est que la réparation de troubles du lien doit subir l’épreuve de la solidité de ce lien ; les paroles ne suffisent pas.

Il faut des gestes et de la durée. Cela met les équipes à l’épreuve de deux manières : elles doivent investir dans le temps, la durée. Cela ne se résout pas simplement par des paroles ou des thérapies, mais dans le quotidien mis à l’épreuve. Quelle place, dans ce contexte, donner à la pratique éducative ? Comment gérer ces difficultés en équipe, mais aussi dans le travail en réseau, en particulier quand les normes des diverses institutions ne se recouvrent pas ? Comment impliquer les parents dans ce travail au long au long cours telles sont les questions que nous aborderons dans la deuxième partie .

Inscription clôturer! nous serons 210

A propos Laurent Lebutte

Directeur dans l'Aide à la jeunesse depuis 2001, je suis convaincu de l'importance du réseau pour permettre un travail efficace dans notre secteur. C'est ainsi que j'ai accepté la présidence de SyPa en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.