Conférence Débat

Sur le rôle de l’avocat du mineur à Namur

Les réservations se font par mail: voixdumineur21@gmail.com

Ci-joint  le programme ainsi que les modalités concernant une journée d’étude consacrée à la relation tissée entre le mineur et son avocat à Namur. 

Hormis le fait que cette journée est programmée le lendemain du 30ème anniversaire de la CIDE (convention internationale des droits de l’enfant), le contexte de cette journée est, en quelques lignes, le suivant : un groupe de réflexion et d’actions, constitué de professionnels de plusieurs services qui relèvent l’aide à la jeunesse, ainsi que d’avocats jeunesse du barreau de Namur se réunit régulièrement, depuis plus de 15 ans, l’un des objectifs étant de réfléchir à « comment garantir au mineur de faire valoir ses droits et de relayer sa parole? ». 

Il y a quatre ans, nous avons mis sur pied une enquête dans la perspective de recueillir le point de vue de jeunes, âgés de 12 à 18 ans et faisant l’objet d’une prise en charge ou d’un accompagnement dans les services de l’Arrondissement Judiciaire namurois, sur leur vécu par rapport à la manière dont fonctionne la relation entre leur avocat et eux-mêmes.

Cette enquête a donné lieu à une recherche supervisée par des scientifiques de l’Henallux et cofinancée par SYPA et le BAJ.

Nous souhaitons la présenter dans le cadre de cette journée du 21/11/2019. 

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 8 novembre inclus

Au plaisir de vous y rencontrer…

Pour le groupe  » Mineur-Avocat »,

BOONEN Claire (SASE Qualiplus), DEGRAUX Camille (AMO « SDJ Namur-Luxembourg »), FERNANDEZ Mathilde (SASE « Les Accores »), FLAHAUX Stéphanie (SARE « Le Choix ») et OLIVIER Eric (SR  » Foyer Burnot »).

A propos Laurent Lebutte

Directeur dans l'Aide à la jeunesse depuis 2001, je suis convaincu de l'importance du réseau pour permettre un travail efficace dans notre secteur. C'est ainsi que j'ai accepté la présidence de SyPa en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.