Les SAAE (service d’accueil et d’aide éducative) de Namur
Le dernier maillon de l’Aide à la jeunesse est l’aide hors du milieu de vie organisé dans les services d’accueil et d’aide éducative (SAAE) ou certains projets pédagogiques particulier (PPP)
En Communauté française de Belgique(ou Fédération Wallonie-Bruxelles), il existe 120 agréments pour des SAAE, dont 10 dans la division de Namur de l’arrondissement judiciaire de Namur. Nous pouvons y ajouter 2 PPP (sur 26 en CFB ou FWB) très proche des missions qu’un service d’accueil et d’aide éducative réalise.
Nous sommes appelés à remplir les missions (SAAE) suivantes:
- organiser l’accueil et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial; en d’autres termes, nous hébergeons et accompagnons les enfants qui nous sont confiés!
- Mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion de ces jeunes dans leur milieu de vie; nous pouvons accompagner des enfants en retour en famille, très souvent après un accueil résidentiel .
- assurer la supervision et l’encadrement pédagogique et social de jeunes qui vivent en logement autonome. Nous pouvons également accompagner des enfants en autonomie lorsqu’il n’y a pas de solution de retour en famille envisageable
L’organisation effective de nos missions peut être un peu différente sur le terrain. Ainsi d’après l’enquête réalisée par SyPa et RTA en 2009 , quatre missions réelles apparaissent dans nos pratiques.
- Résidentiel 87,84%
- Accompagnement en Kot 8,16%
- Accompagnement en famille 3,68% 8
- Hospitalisation 0,32%
Les services namurois sont
- SAAE les Cabris (15 situations)
- SAAE Foyer les Colverts (15 situations)
- SAAE l’Horizon (21 situations)
- SAAE le Tremplin (15 situations)
- SAAE les Galopins (15 situations)
- SAAE Foyer de Burnot (15 situations)
- SAAE la Chenille (15 situations)
- SAAE Foyer Saint-Augustin (17 situations)
- SAAE la Villa Bourgogne (16 situations)
- SAAE les Petites Maisons (30 situations)
- PPP El Paso (25 situations)
- PPP La Marelle (15 situations)
Pour un total de 214 prises en charge (cfr: enquête 2009). À cette date précise, nous étions à 100% de prise en charge