L’accompagnement à l’usage des réseaux sociaux


Le mardi 26/4/2016 SyPa vous propose sa journée de formation annuelle sur le thème des usages problématiques des réseaux sociaux et l’accompagnement des jeunes par les équipes qui les entourent.

La journée de formation 2016 sera donnée par:

  • Pascal Minotte du Centre de Référence en Santé Mentale, CRESAM

Le CRéSaM est le Centre de Référence pour les Services de Santé Mentale agréés en Wallonie. La Région wallonne lui a confié des missions d’appui des services de santé mentale, de concertation, d’information, d’observatoire et de recherche. C’est dans ce contexte que le CRéSaM travaille la question des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéos depuis 2008.

  • Manuela Guisset et Sophie Lapy de « Action Ciné Médias Jeunes », ACMJ

ACMJ (Action Ciné Médias Jeunes) est une Organisation de Jeunesse d’éducation aux médias. Notre objectif est de rendre les jeunes critiques et curieux par rapport à leurs usages médiatiques. Pour ce faire, nous organisons des ateliers créatifs et de sensibilisation dans les écoles et les centres de jeunes, principalement.

En matière d’usage d’internet, nous nous efforçons de faire la promotion d’un bon usage, critique et responsable, du Web et des réseaux sociaux en particulier. Cela implique d’avoir les bons réflexes en cas de soucis, mais aussi de pouvoir s’ouvrir à de nouvelles pratiques sur internet, positives et créatives, afin de ne pas diaboliser un outil qui est, aujourd’hui, incontournable, mais bien d’outiller les jeunes pour « surfer tranquille ».

Programme :

Durant la matinée, nous nous pencherons sur l’usage des réseaux sociaux par les jeunes pris en charge par les services de l’Aide à la Jeunesse ainsi que sur des pistes d’accompagnement de ceux-ci utiles pour les professionnels du secteur. Pour ce faire, la matinée se déroulera de la façon suivante :

  •  9 h – 9 h 30 : Introduction à la journée
  •  9 h 30 – 10 h 15 : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents pris en charge par l’Aide à la jeunesse,
    quelques éléments de réflexion sur les enjeux cliniques.
    Que peut-on dire des usages d’Internet par les ados plus précarisés socialement et affectivement ?
    Présentation de 30 min par Pascal Minotte + 15 min de questions-réponses.
  •  10 h 15 – 10 h 50 : Balises et outils de l’éducation aux médias pour accompagner les jeunes dans leur approche des réseaux sociaux.
    Manuela Guisset et Sophie Lapy, chargées de projets multimédias, expliqueront ce qu’est une démarche d’éducation aux médias en donnant quelques exemples d’animation utilisables dans le contexte d’un service de l’Aide à la jeunesse. Elles en profiteront également pour présenter quelques balises utiles tant aux professionnels qu’aux ados pour un usage éclairé des réseaux sociaux (droit à l’image, droit d’auteur, droit à l’intimité, droit à l’oubli, vie privée / vie publique…).
  •  PAUSE
  •  11 h 15 – 12 h 30 : Gestion des Réseaux sociaux au sein des services.
    La deuxième partie de la matinée sera l’occasion d’évoquer plus spécifiquement la gestion au quotidien des réseaux sociaux au sein des services. Sophie, Manuela et Pascal amorceront une réflexion concernant les règles de régulation au sein des services des usages des TIC par les jeunes, par les adultes et par l’institution elle-même (gestion d’une page Facebook du service, par exemple).
    Présentation de 45 min + 30 min d’interactions avec la salle.

Chargement de la carte…

Date et Heure de la conférence
Date(s) - 26/04/2016
8 h 15 min - 16 h 00 min


Emplacement
Centre Marcel Hicter


Il y a maintenant 285 places réservées sur 370. Il reste 85 places disponibles.

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.

A propos Laurent Lebutte

Directeur dans l'Aide à la jeunesse depuis 2001, je suis convaincu de l'importance du réseau pour permettre un travail efficace dans notre secteur. C'est ainsi que j'ai accepté la présidence de SyPa en 2013.