Les interventions éducatives stratégiques.


Comment activer le changement?

Notre conférence 2020 sera sur le thème des interventions stratégiques issues de la thérapie brève en lien direct avec les métiers de l’éducation. Elle sera donné par Mme Véra Likaj.

Dans la relation d’aide, face aux vécus de souffrance des jeunes qui nous sont adressés, comment fournir un contexte qui leur permette de se reconnecter avec leurs ressources et leur capacité à faire face aux événements de vie et aux émotions qui leur « tombent dessus » ?  Focalisés sur le problème, nos jeunes répètent encore et encore des tentatives de solutions qui les enferment dans une perception étroite de leur situation et du monde qui les entoure. Une identité déficitaire se dessine alors dans une version douloureuse de leur histoire de vie qui les éloigne bien malgré eux de leurs ressources. Mais une autre histoire est possible ! Malgré « tout », il y a le monde des « possibles », des ressources, des solutions… « Qu’un seul point d’appui soit offert et la construction reprendra » disait Boris Cyrulnik dans son ouvrage Un merveilleux malheur.

Avec humour et bienveillance, la conférence se propose d’offrir aux professionnels de l’aide à la jeunesse quelques pistes d’intervention éducative stratégique comme point d’appui à la résilience. Une approche orientée solution pour permettre aux jeunes de se réapproprier du pouvoir sur leur vie et se réconcilier avec eux-mêmes.


Chargement de la carte…

Date et Heure de la conférence
Date(s) - 02/06/2020
8 h 15 min - 16 h 00 min


Emplacement
Centre Marcel Hicter
Chemin des Marronniers, 26 5100 Wépion


Il y a maintenant 0 places réservées sur 400. Il reste 400 places disponibles.

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.

A propos Laurent Lebutte

Directeur dans l'Aide à la jeunesse depuis 2001, je suis convaincu de l'importance du réseau pour permettre un travail efficace dans notre secteur. C'est ainsi que j'ai accepté la présidence de SyPa en 2013.