Journée SyPa du 22 mai Jean-Paul Gaillard « Enfants et adolescents en mutations »

Le vendredi 22 mai, pour notre journée d’étude SyPa invite Monsieur Jean-Paul Gaillard pour nous parler :

Enfants et adolescents en mutation. La question de l’éducation en ce début de siècle :

un point de vue systémique.

gaillard-mutants

Si cette conférence vous interesse je vous invite à vous inscrire à notre lettre d’information = > http://eepurl.com/58hrT

 Le lien familial, l’éducation spécialisée, l’accompagnement psychothérapeutique, sont aujourd’hui confrontés à une révolution qui, depuis quelques années, exerce une influence décisive sur l’ensemble de ces pratique : cette révolution relève de l’actuelle mutation sociétale indûment appelée « crise » par les politiques et les médias. Comme toutes les mutations, celle-ci se double d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle des enfants et adolescents que nous appelons « les mutants » ; les modes d’être et de se comporter des enfants et des adolescents d’aujourd’hui ne répondent plus à nos modèles éducatifs et psychothérapeutiques, qui se montrent de plus en plus insuffisants, voire contre-productifs. De fait, nous sommes tentés d’interpréter les moindres de leurs comportements en termes de déviances qu’il nous faudrait corriger, là où souvent il ne s’agit que de l’expression de la nouvelle normalité, sous-tendus par des valeurs nouvelles sur lesquelles nous pouvons très utilement nous appuyer dans notre action éducative et psychothérapeutique. L’expérience montre que dès que parents et éducateurs disposent des éléments de compréhension nécessaires, des problèmes éducatifs et relationnels d’apparence insolubles trouvent le plus souvent et en peu de temps des solutions favorables pour l’ensemble des protagonistes.

 

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien (membre titulaire EFTA et SFTF), psychanalyste (ex EFP) et maître de conférences hdr en psychopathologie à l’université de Savoie. Il est formateur en approche systémique.

Ouvrage de référence :

Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur 2014 (2009. 5ième édit. revue et augmentée).

Articles de référence :

  • Gaillard J-P. 2008. Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. XXVIII n° 4 – 2007.
  • Gaillard J-P 2008 : S’il te plait, dessine-moi un mutant ! in Journal du Droit des Jeunes n° 280.
  • Gaillard J-P. 2009. Le couple contemporain, entre institution et connexion, in revue Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de pratiques de réseaux, n° 42. De Boeck, Bruxelles.
  • Coenen R., Gaillard JP, Frieh-Bungert F., Hardy G. 2010 : Les symptômes interdits : Manifeste pour le changement. In Journal du Droit des Jeunes n° 291.
  • Gaillard JP., Coenen R., Frieh-Bungert F., Hardy G. 2011 : Vers une neuro-éco-systémique : manifeste pour l’urgence d’un changement, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 32 n° 2 – 2011.
  • Gaillard JP 2011. La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale, in Revue économique et sociale, Lausanne vol. 69, juin 2011.

Subscribe to our mailing list

* indicates required









Genre

Partenaires

Email Format

A propos Laurent Lebutte

Directeur dans l'Aide à la jeunesse depuis 2001, je suis convaincu de l'importance du réseau pour permettre un travail efficace dans notre secteur. C'est ainsi que j'ai accepté la présidence de SyPa en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.