SRG les Cabris
- Tél. : 081/44.63.93
- Fax : 081/45.01.11
- Service: Service d’accueil et d’aide Educative depuis 1976
- Résidentiel
- Population : Sexe : M / F
- Âge : 2,5 à 18 ans (20 ans si prolongation)
- Nombre de prises en charge : 18 (15 en hébergement et 3 en autonomie)
- Personnes de contact: Laurent Lebutte directeur ou Aurélie Chenot AS
- Jour de réunion: Jeudi matin
- Site: www.lescabris.be
Procédure d’accueil
Un mail de disponibilité du service est envoyé aux mandants décrivant nos possibilités d’accueil. Le/la délégué(e) présente la situation désignée par le mandant au service. Nous analysons si l’équipe est outillé pour travailler les problématiques présentées. Une fois l’étape de validation atteinte, une rencontre a lieu aux Cabris avec le jeune et ses familiers afin de visualiser les lieux du placement et de préciser le mandant à travailler ensemble. Une fois l’accord des personnes sur le cadre un rendez-vous est pris chez le mandant pour finaliser le mandat et écrire les objectifs.
Pour l’autonomie, nous présentons el projet au jeune de plus de 16 ans et il revient vers nous pour marquer son accord sur la manière dont nous travaillons.
- Durée du mandat : variable
Population accueillie
Jeunes entre 2,5 et 20 ans nécessitent un placement hors du milieu familial.
Projet pédagogique :
Accueillir un jeune ou une fratrie dans un lieu sécure, leur permettre à distance de ses familiers de poser leurs valises pour se reconstruire progressivement. Travailler les traumas, et les stabiliser dans une scolarité positive. Travailler avec les familles le lien et le rendre positif dans la mesure du possible.
Zone d’intervention : (zone géographique)
Arrondissement judiciaire de Namur SAJ et SPJ
Limites de l’intervention : (motifs d’exclusion… )
- L’idée est de ne pas exclure un enfant une fois admis. Il est donc nécessaire que notre équipe puisse l’aider, avoir les outils pour travailler sa problématique. Les parents et le jeune doivent marquer leur accord sur le travail avec nous même s’ils peuvent être opposés au placement.
- Au point de vue de l’hébergement, nous marquons un limité lorsqu’une difficulté est sur représenter dans le service . Nous réservons aussi une limite au décrochage scolaire sachant que notre équipe est présente en soirée et nuit uniquement.
Une réflexion sur « SRG Les Cabris »