MENA: Service pour les mineurs étrangers non accompagnés
La prise en charge de mineurs étrangers non accompagnés qualifiés de mineurs en danger
L’intervention de l’AGAJ dans l’accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) = jeunes exilés de moins de 18 ans qui arrivent en Belgique sans parents ni tuteurs légaux. Les services publics compétents en matière d’aide à la jeunesse (SAJ et SPJ) interviennent dans la prise en charge de MENA qualifiés de mineurs en danger.
Pour rappel , l’aide à la jeunesse est une aide de seconde ligne, complémentaire et supplétive, qui intervient si l’enfant est en difficulté ou en danger sur base du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse.
Les conseillers de l’aide à la jeunesse n’interviennent donc que si les services de première ligne, y compris ceux compétents pour offrir un logement sécure
à ces MENA, ne peuvent apporter une aide adéquate au jeune.
En outre, lorsqu’il intervient, la première mission du conseiller de l’aide à la jeunesse est d’orienter et d’accompagner le jeune vers les services les mieux à même de l’aider.
Chaque mineur étranger non accompagné qui se fait signaler, se voit attribuer par le Service des tutelles qui dépend du SPF Justice, un tuteur qui a pour mission de représenter le jeune et d’effectuer, pour lui et/ou avec lui, toutes les démarches administratives nécessaires.
Toute personne peut signaler un mineur en difficulté et/ou en danger au SAJ. Pour un MENA, ce sera souvent, mais donc pas exclusivement, le tuteur qui y procède.
Les services agréés exclusivement compétents à l’égard des mineurs qui ont commis un fait qualifié infraction