Accueil familial à court terme
- Type de service : Service d’accompagnement en accueil familial de court terme – SAAF CT – Adresse: Boulevard de la Meuse, 111 à 5100 Jambes – Antenne : Rue de l’Arsenal, 7 à 5600 Philippeville
- Tél. : 081/260060
- Mail: ccsj@ccsjasbl.be
- Site: www.ccsj-accueil.eu
- Agrément et année : 1993 renouvelé en 2020
- Population : jeunes de 0 à 18 ans Sexe : M / F
- Âge : 0-18 ans
- Nombre de prises en charge : 18
- Personne de contact : DEMANET Véronique – mail: ccsj.namur@skynet.be
- Jour de réunion: mardi
Procédure d’accueil :
Hébergement en famille d’accueil pour de courtes périodes allant de 1 jour à 3 mois renouvelables 2 fois (9 mois max). Prise en charge dans des familles d’accueil sélectionnées ou non par le service et sur mandat des SAJ, SPJ et tribunaux de la jeunesse. L’hébergement peut se faire rapidement voire dans la journée si nécessaire. Service de garde 24h/24.
Population accueillie
Jeunes de 0 à 18 ans
Projet éducatif :
Notre SAAF à court terme intervient dans l’urgence 24h/24 à la demande d’une autorité de l’aide à la jeunesse. Les prises en charge se font au sein de nos familles d’accueil sélectionnées ou chez des accueillants appartenant au réseau du jeune et désignés par le mandant. Elles visent la mise en sécurité, l’apaisement et la prise de recul d’un jeune traversant une crise familiale passagère. Nous intervenons dans les délais les plus brefs. L’accompagnement du jeune, de sa famille, des accueillants est assuré par une équipe d’assistants sociaux et de psychologues. L’objectif poursuivi étant la réintégration du jeune dans sa famille chaque fois que possible et à défaut l’accompagnement de celui-ci vers d’autres solutions alternatives.
Les missions de CCSJ – Accueil familial court terme – sont :
> L’information, la sélection, la préparation et la formation des candidats à l’accueil familial, dans le respect de la place et des droits et devoirs de chacun.
> L’organisation de l’accueil familial de l’enfant, de son accompagnement individualisé tenant compte de son projet de vie et de son histoire.
> L’organisation de l’hébergement par l’accueillant ainsi que son accompagnement, son encadrement pédagogique, psychologique et social, même s’il n’a pas été sélectionné par le service.
> Le soutien des parents dans l’exercice de leur parentalité et le travail de maintien des relations personnelles entre l’enfant et ses parents, sa fratrie sauf si l’autorité mandante estime qu’il est contraire à l’intérêt de l’enfant.
> L’évaluation de la situation et de l’état de l’enfant ainsi que de ses parents. L’évaluation du milieu d’accueil s’il ne s’agit pas d’accueillants sélectionnés par le service.
> L’organisation et la mise en œuvre d’une aide adaptée visant la réinsertion du jeune dans son milieu de vie d’origine à l’issue de l’accueil familial ou s’il échet, toute solution alternative rencontrant l’intérêt supérieur de l’enfant.
> L’organisation de la promotion de l’accueil familial en vue du recrutement de familles d’accueil à l’échelon local
Zone d’intervention :
Arrondissement de Namur (Divisions Namur ET Dinant), la botte du Hainaut et accessoirement les zones limitrophes
Limites de l’intervention : (motifs d’exclusion…)
Chaque demande étant particulière, elle est analysée par le service.
Bonjour,
Vivant seule depuis de longues années, j’aimerais devenir « Famille d’accueil ». Je vis à la campagne dans un chalet m’appartenant, petit mais fonctionnel et avec de nombreuses ballades aux alentours. J’ai 59 ans, 60 en cette fin d’année et j’ai énormément de temps à donner. Pouvez-vous me renseigner sur les démarches à faire afin de pouvoir accueillir un enfant ou adolescent chez moi ? En vous remerciant, Christine Antoine.
Bonjour, je me prénomme Phyllis. Je suis âgée de 20 ans et je suis étudiante à l’institut libre Marie Haps à Ixelles. Je suis une formation en assistant en psychologie dans l’option clinique. Après mon bachelier, je souhaite entamer un master en criminologie et par la suite rejoindre le milieu policer.
Durant ma troisième et dernière année il m’a été demandé de réaliser un stage de 510 h dans divers secteurs du 28 septembre 2021 au 25 février 2022 (du lundi au jeudi), je dois impérativement suivre un assistant en psychologie ou un psychologue.
La situation sanitaire ne m’a pas aidée dans ma recherche de stage, en effet, j’ai contacté et je ne cesse de contacter des services, des centres… Malheureusement, toutes les réponses sont négatives. Ma troisième et dernière année est donc en jeu.
Je suis motivée à rejoindre votre équipe afin d’enrichir mon expérience en tant que future assistante en psychologie. Je suis toujours à l’écoute, je ne porte aucun jugement de valeur, je sais être empathique sans trop l’être et enfin je respecte le secret professionnel. Toutes ces qualités font de moi une personne en mesure de rejoindre le milieu psychosocial.
Merci d’avoir pris le temps d’analyser ma demande, en espérant que votre réponse s’avère positive.
Voici mon numéro de téléphone : 0497/57.68.67
Bien à vous,