EMA: Equipes mobiles d’accompagnement
Les EMA mettent en œuvre des mesures décidées par le juge de la jeunesse:
- Une mesure « d’investigation et d’évaluation » d’une durée de 15 jours, afin d’informer le magistrat sur les possibilités de maintien du jeune au sein de son milieu de vie.
- Une mesure « d’accompagnement » dans le milieu de vie, d’une durée de 3 mois, éventuellement renouvelable 3 fois :
Soit de manière préventive : afin d’intervenir rapidement auprès des primo-délinquants et d’éviter une mesure d’éloignement du milieu de vie.
Soit après une prise en charge en hébergement dans une institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) : afin de réaliser un travail de réinsertion sociale et familiale.
Soit en logement autonome, au départ du milieu familial ou à l’issue d’un hébergement dans une institution publique de protection de la jeunesse.
L’objectif final poursuivi par la prise en charge éducative du jeune est sa réinsertion sociale. L’intervention éducative, centrée sur les besoins
spécifiques du jeune, consiste à mettre en évidence les points à améliorer dans son comportement mais aussi à le soutenir et à l’amener à mobiliser ses ressources afin de lui permettre d’acquérir une meilleure image de lui-même. L’intervention a également pour objectif d’amener le jeune à augmenter son niveau de conscience concernant le sens et l’impact des faits pour lesquels il est poursuivi sur la ou les victimes, la communauté, sa famille et lui-même.
L’intervention se déroule au sein du milieu de vie du jeune (familial, scolaire, social) et avec sa collaboration. La prise en charge est centrée sur le jeune mais implique une collaboration étroite et une participation de la famille du jeune et, particulièrement, celle des parents.