LES CENTRES DE JOUR
En 1999, le Gouvernement de la Communauté Française vise la diversification de l’offre de services à destination des jeunes en difficulté et/ou en danger.
De nombreux types de services sont créés. Parmi eux, les Centres de Jour, chaînons manquants entre services résidentiels et services d’aide dans le milieu de vie.
Trois services ont répondu à l’appel pour la création de Centres de jour. Actuellement, seuls « L’Alouette » à Tournai et « Le Palan » à Namur en remplissent les missions.
« Le Centre de jour a pour mission d’apporter une aide éducative par l’accueil en journée et la guidance dans leur milieu familial de vie », selon l’article 2 de l’Arrêté du 15 mars 1999 relatif à l’agrément et à l’octroi de subventions pour les Centres de jour. Cette mission ne se conçoit que dans le cadre d’un mandat du SAJ, du SPJ ou encore du Tribunal de la Famille. Les Centres de jour ont une capacité de 12 situations simultanées.
Deux aspects du travail sont indissociables :
- l’accueil au Centre de jour (ouvert notamment en soirée, au minimum 6 jours par semaine),
- la guidance dans la famille.
Au Centre de jour, le jeune est amené à vivre des expériences de sociabilisation et de confrontation à un modèle éducatif. C’est un lieu d’écoute, de prise de distance des réalités familiales, d’activités, d’ateliers d’expression. C’est aussi un lieu d’observation du fonctionnement et de l’évolution du jeune qui permet aux intervenants de mieux percevoir la réalité parentale, mais aussi d’expérimenter des attitudes éducatives susceptibles d’être transposées en famille. Cette famille est alors soutenue et conseillée tout au long du processus de changement : cela va des entretiens d’aide aux actions concrètes à des moments importants de la vie familiale.